dimanche 14 février 2021

Je te promets la liberté, Laurent Gounelle

 

Je te promets la liberté, Laurent Gounelle,
Editions Calmann-Lévy, 2018
Roman, Développement personnel
346 pages


Synopsis

Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie très secrète détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…

C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’héroïne de cette histoire : confrontée à l’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’amour, elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.


Mon avis

Autant être claire de suite, j'adore ce que fait Laurent Gounelle et j'aime également tout ce qui parle de développement personnel. Je pensais donc ce roman fait pour moi. 

Et bien non, je n'ai pas tant que ça apprécié ma lecture... Un peu déçue donc.

Commençons par le livre, l'objet. Il est très beau en format broché. La couverture est magnifique et laisse présager d'un beau moment de lecture, je dois le reconnaître.

Voyons ensuite l'auteur. Laurent Gounelle a une écriture simple et parfaite à mon goût. Le roman se lit très bien, sans "prise de tête" et ça je l'apprécie beaucoup. Il a une belle plume, un vocabulaire délicat et décrit parfaitement ses scènes, on est vraiment porté par son écriture. 

Mais voyons pour finir l'histoire proprement dite. C'est là que je tique un peu. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, un coup nous sommes dans le présent, puis nous retournons dans le passé, puis nous revenons au présent etc... cela ne me gène pas d'habitude mais pour ce roman, ça m'a bloquée un peu dans la compréhension de l'histoire et des personnages. Bref, le début a été un peu difficile.

Arrivée en milieu de roman, tout était enfin clair dans ma tête, j'avais compris clairement de quoi on parlait et j'ai commencé à accrocher. Les personnages sont ma foi très sympathiques mais un peu "simples". On ne rentre pas dans le fond des personnages, à part bien évidemment Sybille, le personnage principal. J'ai eu la sensation d'en connaître trop sur Sybille et pas assez sur les autres. Un problème d'équilibre à mon goût.

Au fur et à mesure de ma lecture, les questions s'amoncelaient, et j'avais hâte d'arriver au dénouement pour connaître les réponses. Bien accrochée dans mon roman du coup. Or, je m'inquiétais un peu de voir que j'arrivais aux derniers paragraphes et toujours aucunes réponses, vais-je les avoir? Et bien non! Plusieurs intrigues de l'histoire (secondaires évidemment mais bon quand même) n'ont pas eu de suite...

Comment se passe la relation avec Nathan suite à la révélation du "secret"? A-t-il parlé à Sybille des enregistrements? Qu'arrive-t-il aux membres d'équipage du bateau? etc...

En gros, l'histoire se focalise sur Sybille et le "secret" et tout le reste est secondaire et passe à la trappe! Comme si le roman n'était pas fini ou en tout cas, pas assez développé. Cela reste bien sûr mon avis, il ne me viendrait pas à l'idée de dire à un auteur comment écrire son roman. Mais, pour moi, j'ai un goût d'inachevé en refermant mon livre...

Et pour le côté développement personnel, moi qui suis une grande fan et qui pense s'y connaître un peu quand même, j'ai été submergée par un flot d'informations incessantes qui m'ont mis la tête à l'envers. Trop, trop, trop de parlotte, de descriptions par rapport aux différents types de personnalités décrites dans ce roman. 

Par contre, bravo à l'auteur pour la dernière page, la toute fin, qu'on ne voyait pas venir et ça j'ai apprécié! 


Conclusion 

Une jolie histoire, l'idée était bonne mais la façon de la raconter n'a pas atteint mes espérances. Je suis contente malgré tout d'avoir découvert ce roman, mais il ne restera pas dans ma mémoire... 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je te promets la liberté, Laurent Gounelle

  Je te promets la liberté, Laurent Gounelle, Editions Calmann-Lévy, 2018 Roman, Développement personnel 346 pages Synopsis Imaginez : votre...